des portes de Hanau

des portes de Hanau Bichon Frise

Bichon Frise

Historique du Bichon frisé

Historique du Bichon frisé

Appelé autrefois Ténériffe, cette variété de Bichon est la plus répandue.

Le Bichon Frisé est le chien de compagnie rêvé, de petite taille, affectueux, joyeux et sportif, son poil fin et soyeux, tirebouchonné lâche, ne nécessite aucune taille, tonte ou toilettage sophistiqué, il est merveilleusement adapté à la vie de la famille, à l'habitation.

De plus, il est un excellent gardien de l'appartement: il signale toute visite et jappe autant pour donner l'alarme que pour accueillir le visiteur. De santé robuste, il s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne.

Les origines du Bichon Frisé sont lointaines : on trouve des allusions à cette race dans les écrits antérieurs de plus de deux siècles à l'avènement du christianisme.

Il devait certainement à cette époque être assez répandu dans la région méditerranéenne, et plus particulièrement en Italie, où les armées romaines en avaient certainement rapportés de leurs incursions des guerres.

Introduit en France assez tard, sous le règne de François 1er, c'est surtout sous le règne de Henri III qu'il eut toute sa vogue puisque le roi lui-même était un fervent de ce petit animal.

Historique

Puis aux XVII ème et XVIII ème siècles, il figure dans les réunions de dames et de seigneurs. Il redevient à la mode sous le règne de Napoléon III.

Mais après avoir été un chien aristocratique, le Bichon Frisé se démocratise, il devient chien populaire, courant les rues, accompagnant les joueurs d'orgue de Barbarie, conduisant les aveugles.

Jusqu'à la guerre de 1914, il était à la mode. Mais la période entre les deux guerres lui porte un rude coup. Les élevages avaient pratiquement disparu et ce n'est que depuis la fin de la 2ème guerre mondiale qu'il est reparti en flèche et est très demandé.

Historique